22/04/2012

Huahine entre copines

Parce qu'une amie était en vacances ici, c'était l'occasion aussi de partir un peu plus loin que Moorea : nous voilà en route entre copines pour Huahine!

4 jours-3 nuits : juste ce qu'il faut pour profiter de l'île et voir tous les points incontournables.

Huahine veut dire : le sexe de la femme. En fait, le profil de cette île ressemble au profil d'une femme enceinte, on le voit très bien depuis la ville.
Le visage et la poitrine de la femme

Le premier jour nous avons simplement posé nos valises et fait la connaissance de notre hôte, qui tient avec sa famille le "Fare Ara", très sympa. Durant cette première soirée, il prend le temps de nous montrer sur une carte les endroits à ne pas rater, et nous raconte au passage quelques légendes polynésiennes qui s'y rattachent. Rien de mieux pour le dépaysement, on avait déjà hâte de voir les lieux en vrai!

Deuxième jour : à l'attaque du Nord de l'île, et en vélo s'il vous plaît! Le temps a bien joué le jeu, avec un grand soleil toute la journée - et la chaleur qui va avec-. On en a donc bien profité et nos premières découvertes nous font déjà rêver : 
- arrêt à la ferme perlière : on découvre les techniques de greffe. Je vais faire simple car c'est quand même plus sympa à voir en vrai : on prélève une partie du manteau (la partie noire de l'huître) d'une huître qui présente de belles couleurs de nacre. On l'insère dans la gonade d'une autre huître (l'huître porteuse) avec une bille (le nucleus) creusée dans des moules qui sont importées du Mississippi. L'huître porteuse va alors petit à petit développer de la nacre autour de cette bille, dont la couleur va être déterminée par la partie du manteau. Quelques mois plus tard, on prélève alors la perle et c'est là toute la magie de la nature : on découvre la qualité de la perle, du simple rebut au véritable trésor.
Le petit parc à poissons de la ferme

- arrêt au Marae Manunu : Huahine regorge de vestiges archéologiques, avec notamment la présence de nombreux "marae", lieux sacrés où se pratiquaient les cérémonies importantes autrefois. 
Un piège à poissons, qu'on aperçoit depuis la route
Le marae Manunu
- arrêt sur le site de l'ancien Sofitel : un bel hôtel abandonné, ça peut donner quoi? Et bien on en a la preuve avec ce lieu, si triste et si beau à la fois, c'est assez étrange comme sensation quand on aperçoit les restes des bungalows... Un véritable hôtel fantôme... 
La plage devant l'ancien Sofitel
- Après notre arrêt pique-nique, il est temps de faire une pause avec le vélo. On opte pour la balade à pieds, à travers la forêt (la jungle?) de Huahine. Bon, on a un peu de mal à trouver le chemin, ça se voit que ça ne fait pas partie du circuit habituel des touristes (ce qui est bien dommage au passage, ils ne savent pas ce qu'ils ratent). On est alors sauvées par un jeune polynésien, qu'on croise au détour d'un chemin et qui, par pitié sûrement (ou bien charmé par Solène, on hésite encore), décide de nous guider. On escalade, on débrouissaille et au final on découvre plusieurs marae, dont un en hauteur, magnifique, et un autre chargé de mythes (sympa la pierre où l'on pratiquait les sacrifices!!)... 
Premier stop, sympa la vue!
Un marae, bien caché dans la forêt
 Oh la jolie pierre, euh... pas si jolie quand on sait à quoi elle servait!
Un beau banian
- Avant de reprendre les vélos, on admire le site de Maeva, un superbe site archéologique encore, au bord de l'eau.
Une des nombreuses espèces d'hibiscus présente en Polynésie
Le site de Maeva
- Enfin, pour rentrer, on profite d'un petit chemin en soupe de corail : pas évident au vu des trous et bosses partout, mais que c'était agréable! On passe notamment le long de la mer, trop dommage de ne pas s'arrêter, et on fait bien! En effet, une superbe plage de sable blanc, le Pacifique d'un beau bleu...et un arc en ciel!



Après cette journée éreintante, on a profité d'un petit resto en "centre ville", miam miam les burgers!

Deuxième jour : fiu (=marre) des vélos, on prend la voiture! Et on fait bien : la pluie s'est invitée tout l'après-midi. Mais on a quand même pu faire le tour de l'île : aussi bien la grande partie (Huahine Nui) que la petite (Huahine Iti). Un aperçu en images :
Les anguilles de Faie, aux yeux bleus
 Les enfants s'éclatent à leur donner à manger, un très chouette moment avec eux!

A tous ceux qui prennent le RER : que pensez vous de cette gare? lol
 Hiro, personnage important des légendes polynésiennes : son doigt et ... son sexe
 Ca pique les yeux...
 Petite pause à la pensions Mauarii : steack de hon pané à la coco et aux bananes, une tuerie!

 La patte du chien Piihoro, une autre légende polynésienne


Troisième jour tranquille, il est temps de profiter de ces vacances. La matinée sur la plage fait du bien, les pieds dans l'eau translucide, on oublie les soucis! L'après-midi, notre hôte nous emmène dans sa vanilleraie et nous raconte en détails la culture de la vanille tahitienne. C'était vraiment passionnant, surtout quand on aime cuisiner avec cette vanille, un vrai bonheur de découvrir ses secrets. Et cette odeur.... Il m'a si bien convaincue que ce sera désormais lui qui me fournira en vanille pour mes pâtisseries, au moins je sais d'où elle vient! 



Et le séjour était déjà terminé, ce premier tour dans les îles n'était j'espère qu'un début, la Polynésie est tellement belle...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire