20/09/2011

A l'ombre des Puraü

Grande première : nous partons pour la journée en randonnée avec Pierre, qui est aussi président d'un club de rando. En fin connaisseur, il nous a prévu un programme bien sympa et plein de surprises. Pour mieux suivre, voici la carte de notre périple.



On a commencé par une balade en 4x4 (indispensable ici dès qu'on quitte la route principale), en partant de Papenoo, sur la côte Est. On fait quelques arrêts pour découvrir une cascade par ci, un barrage par là, mais surtout pour profiter des connaissances de Pierre. Nous découvrons le nom des arbres, des fleurs, et leurs particularités : ce sera trop long de vous faire la liste mais on vous citera quand même le Pürau. Cet arbre a des propriétés étonnantes : ses fleurs naissent jaunes le matin, s'ouvrent la journée et rougissent en tombant le soir. Surprenant!



Puis on s'enfonce un peu dans la vallée et on s'arrête au niveau du plateau de Umauma, le long de la rivière. C'est parti pour l'expédition... On découvre petit à petit les contours des rivières, la richesse de la flore, on passe de petits gués, on grimpe un peu dans les rochers,... On s'enfonce ensuite dans un canyon et là, on en prend plein les yeux : des cascades, des falaises immenses, des arbres dans tous les sens, la rivière qui suit son cours parmi les rochers,... C'est beau !! (et sportif aussi... quoique là c'était de la rigolade encore).
Pierre nous arrête au bout d'une heure trente de marche : cette fois, on ne peut plus passer en marchant, il va falloir nager!! Sur quelques mètres heureusement mais ce que l'on ne sait pas, c'est que l'eau est froiiiide (enfin elle paraît froide, vu qu'on a fait quelques efforts avant, mais elle est à 23° quand même). Un peu dur de s'y mettre mais on se lance : quelques brasses, on passe sous un tronc, on grimpe, on nage encore et on arrive au clou du spectacle : une cascade de 40 mètres. Ca valait la peine de se mouiller!!
Le trajet retour nous paraît beaucoup plus facile bizarrement.


Après ces 3 heures de marche, retour dans le 4x4. On roule dans la vallée pour chercher un endroit sympa pour pique niquer. On abandonne vite l'idée du bord de l'eau, à cause des moustiques et des moucherons, on s'arrêtera finalement près d'un...tuyau, avec un beau panorama (cela dit on s'est quand même fait bouffer par les moustiques au cours de la journée...). 




On reprend la route, on s'extasie devant les paysages grandioses : on sait trop peu que Tahiti, c'est aussi des décors de montagne. Le prochain arrêt est au relais de la Maroto, un hôtel situé sur un plateau en hauteur, je vous laisse imaginer la vue depuis les bungalows...
Peu après, on redescend dans la vallée pour aller jusqu'au site de Farehape Marae. Un site archéologique, entretenu par une association : on y découvre les marae, ces constructions en pierre où se déroulaient les cérémonies sacrées, mais aussi les vestiges de maisons, ou encore le lieu où se déroulaient les concours de tir à l'arc. Avec au milieu de tout ça des dizaines d'arbres différents, et quelques objets insolites comme... une pierre cousue (cherchez pas, ce n'est pas du tout archéologique, c'est "artistique"...).


La journée avance vite, on repart déjà pour notre dernier objectif : le tunnel creusé dans la montagne. Une fois arrivés, on peut contempler la vue complètement dégagée. On peut y voir les 2 sommets les plus hauts de l'île : le Pito Hiti et l'Orohena, qui toise à 2241 mètres. Quelques photos, un tour dans le tunnel et c'est déjà l'heure du retour... On mettra 2 heures à rentrer, l'état de la route ne permettant pas de rouler à plus de 10 à l'heure à certains endroits (d'où le 4x4...). On profitera des mêmes décors avec le soleil couchant, le vert devenant orange, rouge, et à 18h, tout est dans le noir...


La partie en rénovation du relais de la Maroto
A gauche, recouvert par les nuages, le Pito Hiti

 Un marae

Nouveau quiz : Qui devinera quel est ce fruit étrange??


2 commentaires:

  1. Très belle cette vidéo et la musique est trop bien choisie:). Merci, je pense que je vais faire de jolis rêves grâce à vous. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Joli reportage comme si on y était !
    De beaux souvenirs pour moi car j'ai eu aussi les mêmes sensations de rando tout en découvrant cette fabuleuse nature de l'île.
    Maururu pour le partage.

    RépondreSupprimer