10/09/2011

Tohora...

Et oui, c'était aujourd'hui le grand jour! Le jour de notre sortie avec les baleines!!!!

Avant toute chose, il faut situer le contexte. Nous sommes donc partis observer des baleines dans leur habitat naturel (l'océan, jusqu'ici rien d'anormal). Les baleines à bosse (baleine se dit Tohora en Tahitien) viennent aux abords de Tahiti une fois l'an, d'août à octobre, pour se reproduire ou bien pour mettre bas. Ici c'est un grand symbole et beaucoup de légendes existent concernant ces dernières, elles sont très respectées par les Tahitiens et vous comprendrez très vite pourquoi (oui les photos vont arriver!).

Durant le trajet pour aller à leur rencontre, l'animateur nous prévient qu'il est absolument impossible de prédire si le "spectacle" sera grandiose ou si vous apercevrez juste un geyser au loin.... Il nous rappelle alors que c'est un animal sauvage, encore très mystérieux... (Saviez vous qu'à ce jour encore aucune naissance de baleine à bosse n'a été filmée? Et pourtant c'est un des animaux les plus observés et étudiés!) Bref, il nous recadre un peu et nous fait comprendre qu'on ne choisit pas, tout simplement. Nous ne sommes que des observateurs et il faut plusieurs expéditions avant de vivre LE moment incroyable (ou bien être un sacré veinard!!). 

Nous arrivons alors à l'endroit où elles sont depuis plusieurs jours. Quelques bateaux attendent déjà et leurs occupants nous disent même qu'ils viennent de voir une baleine. Nous attendons, avançons, reculons... Et là, elle apparait! À environ 300 mètres de notre embarquation, elle fait surface 2 ou 3 fois puis replonge. On se dirige alors vers l'endroit où elle se trouvait, puis on attend... on attend... on attend... 20 minutes se passent, puis elle réapparaît, mais cette fois ci à 10/15 mètres du bateau : IMPRESSIONANT. Elle souffle une fois, redescend, puis remonte et nous fait voir sa bosse environ 3 ou 4 fois. Enfin elle se courbe complètement et sort sa queue avant d'aller rejoindre les fonds marins.








Ce fut le moment fort de la journée! Vous vous doutez bien qu'il n'a fallu que quelques minutes à Alex pour plonger afin d'essayer de la voir et de la filmer dans l'eau (tandis que Marine tentait de se remettre de son mal de mer). Mais ce fut en vain (pour l'un et l'autre!!). Nous l'avons tout de même aperçu une dernière fois sur le chemin du retour, comme pour dire "au revoir"...

Un après-midi extraordinaire... On ne se doute pas de l'émotion que ça procure. Voir cette bestiole d'une vingtaine de mètres et d'environ 40 tonnes pointer le bout de son dos hors de l'eau, juste faire sa vie... Et nous, on est plantés là! On se prend une grosse claque en se disant qu'on est que peu de chose.

La vie (et les coupains) nous a donné l'opportunité de vivre ça aujourd'hui, et on se sent privilégiés. Alors bien sûr, on remercie de tout coeur les Coupains et Coupines d'Iminent.... Faites passer cet article à tous ceux qui ont participé à ce magnifique cadeau. Ainsi, vous pourrez tous lire que nous avons vécu un moment extraordinaire.

On vous dit un très grand MAURUURU!!!!! (merci en tahitien)

Nana

ps : On y retournera... Avec vous peut être... Parce qu'Alex voudrais bien nager avec elles quand même!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire